mardi 8 mai 2012

Couture pour poupée Obitsu

Cette pauvre poupée ne pouvait pas rester nue comme ça!
J'ai donc testé la couture à l'échelle 1/6ème. Au menu d'aujourd'hui, de la couture d'après patron mais aussi un peu d'improvisation!
Je vous montre d'abord une vue d'ensemble:


Le T-shirt est une improvisation avec des restes de jersey. J'ai peint dessus un motif à la peinture acrylique. Normalement s'il me prend l'idée de le nettoyer, la peinture devrait tenir, mais à mon avis les détails superficiels qui ne sont pas incrustés dans les fibres partiront... 


Le short a été réalisé lui aussi avec des chutes à partir du livre suivant:

はじめてのドール・コーディネイト・レシピ
Hajimete no dōru kōdineito reshipi
Ce livre regroupe des modèles de vêtements types pour différentes tailles de corps de poupées: 11cm, 20cm, 22cm, 27cm et 46cm. Pour chacune on trouve: un short, une robe, un débardeur, un chemisier, une veste, une jupe, une culotte bouffante, des chaussettes, un sac. Les finitions sont assez soignées et le rendu réaliste.
Le corps de ma poupée faisant une taille intermédiaire de 25cm, je n'étais pas certaine de la taille à choisir pour réaliser le modèle. Bien évidemment mon premier choix fut le mauvais. Je suis donc en mesure de vous dire que pour un corps obitsu de 25cm, il faut coudre pour du 27cm en prévoyant de légers ajustements.
Pour coudre à l'échelle 1/6ème, il faut se débarrasser de certaines habitudes:
- on ne peut pas surfiler, c'est trop petit. Il est cependant possible de tricher un peu en mettant de la colle sur les rebords.
- on doit limiter au maximum le nombre d'épaisseurs à coudre sinon le rendu n'est pas beau. A cette échelle, 4 épaisseurs me semble être un maximum.
- à cette échelle il vaut mieux privilégier l'apparence à la fonctionnalité. Ce n'est pas la poupée qui ira se plaindre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire