mardi 15 décembre 2020

Essai cartonnage -boite de rangement pour poupée

Je ne m'étais jusqu'à présent jamais vraiment intéressée à la discipline du cartonnage. Je me souviens que Tata Yvette, ma grand-tante, en faisait; je regardais avec admiration ses productions, en espérant secrètement recevoir une de ses boites en cadeau... Il me semble que lorsque j'étais petite fille, la mère de ma voisine s'y adonnait également.

J'y ai repensé le mois dernier en rangeant mes pochettes à dessins et placards que j'avais abondamment garnis de papiers et cartons lors de mes études d'architecture (achevées il y a une douzaine d'années). Il me restait plein de morceaux de carton blanc, de carton gris, de feuilles de papier diverses... Au rayon loisirs créatifs de ma bibliothèque personnelle, j'ai également un livret vintage des éditions Manufrance sur le cartonnage que j'avais acheté dans un magasin de livres de seconde main. C'est là que j'ai commencé à penser à transformer ces restes de cartons et de papiers en boites diverses et variées.

Étant plutôt raisonnable, j'ai voulu faire un essai sans pour autant investir dans une panoplie complète de "cartonneuse". J'ai seulement acheté un rouleau de kraft collant pour assembler les morceaux de carton.


Il faut dire que mes multiples passions pour les loisirs créatifs et le cursus d'architecte font que je suis déjà pas mal outillée: tapis de découpe, cutters, règle métallique... J'ai aussi retrouvé un pot de colle vinylique non entamé. Il n'y avait plus qu'à!

Le constat, c'est que j'adore monter des boites en carton, ça va vite, c'est pas trop salissant, et on peut imaginer plein de formes. Par contre, recouvrir tout ça c'est déjà plus fastidieux! Il faut avoir un plan de travail super propre. Idem pour les doigts. Le pire c'est de travailler avec du tissu, qu'il faut préalablement coller sur du papier avant d'en recouvrir l'ouvrage. Dans mon vieux livre, c'est sur du papier kraft fin. Mais je n'avais pas envie d'investir alors je me suis rabattue sur du papier pour décalquer les patrons, ce qui n'est à l'expérience pas idéal: le papier se déforme avec la colle et des plis apparaissent. On obtient probablement une surface plus nette avec du kraft... 

Pour ce premier essai, j'ai voulu fabriquer une boite-armoire pour ranger la poupée que j'ai crocheté cette année. Avec un petit tiroir tout mignon pour y mettre les tenues de rechange. J'ai recouvert la boite de restes de Liberty. J'adore le petit côté vieillot que ça donne à la boite. 

 

Pour l'intérieur, j'ai utilisé plusieurs types de papiers (canson rose, papier à lettres...). La façade du tiroir aurait été plus jolie si j'avais placé un morceau de canson juste sous le tissu pour qu'on n'aperçoive pas en relief les collages en dessous. Je pense ajouter une fermeture, sans doute avec un bouton et un élastique, mais il faut que je réfléchisse à la manière de procéder.

Cette première expérience m'a donné tout plein d'idées: faire des maisons/boites pour des sylvanians ou des poupées, des meubles, un peu comme les boites dans lesquelles sont vendues les personnages Maïleg. Imaginez par exemple une boite dressing en tout petit, ce serait super chou!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire