dimanche 6 décembre 2020

Costumes pour garçons

Après les costumes pour les filles, je suis passée aux costumes pour les garçons. Cette fois, c'est vrai, j'ai fait plus simple.
 
Mon fils me réclamait un costume de Link, le célèbre garçon des jeux vidéos Zelda. Je lui ai fait la base du costume: une tunique verte et un chapeau pointu.
Pour la tunique, je suis partie d'un patron de veste pour garçon dans un magazine Ottobre enfants. La veste étant faite pour être portée par dessus d'autres vêtements, j'en ai conclu que ce serait une bonne base pour une tunique qu'on enfile par dessus un t-shirts à manches longues. J'ai modifié le col et créé une ouverture sur le devant, avec un laçage pour refermer. Les œillets ont été fait à la machine, je trouve que ma machine à coudre ne les réussit pas bien: ils sont tout ratatinés et les points en fin de motif sont plus haut qu'au début, alors ça fait un défaut de raccord. Sur un costume pour enfant je ne vais cependant pas être trop exigeante.
Le tissu utilisé est une double gaze vert foncé, achetée lors de mon expédition pré-confinement chez Myrtilles.
Les manches sont sans doute un peu trop longues: selon les épisodes, le personnage porte une chemise sans manches, à manches très courtes, ou courtes, mais pas jusqu'aux coudes comme ici.
Je trouve que la double gaze a quelques bon côtés en couture, elle est molle et un peu extensible: plus simple pour le montage des manches. On voit également moins les petits défauts d'assemblage.

 

Pour le chapeau, un peu de prospection sur internet a suffi pour me rendre compte que c'est le plus souvent un bête triangle avec une bande rajoutée au niveau du tour de tête et repliée en deux. Et hop, c'est cousu!

Ce costume m'a fait penser à son pendant féminin, et au temps que j'avais passé sur le cosplay de la princesse Zelda pour ma petite sœur!

Passons maintenant au costume du petit cousin, toujours dans un esprit médiéval-fantastique!

C'est un ensemble composé de deux pièces: une tunique sans manches, et un surcot à rajouter sur les épaules. Pour la tunique c'est exactement la même base que pour celle de Link. Le surcot est une adaptation d'un modèle présenté dans le petit ouvrage "Mon costume médiéval".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire