mardi 3 septembre 2019

Bonnet loup

C'est un projet en apparence tout simple, mais qui a nécessité de nombreux détricotages-retricotages pour aboutir à un résultat acceptable!

Le bonnet renard étant devenu trop petit, j'ai demandé à mon fils quel nouveau bonnet il souhaitait. Après le renard, le loup! Je suis investie d'une mission sacrée: tricoter un bonnet loup!

Je n'ai rien trouvé de très convainquant sur Ravelry, il faudrait donc faire preuve d'un peu d'inventivité. J'ai trouvé sur Ravelry le patron Top-Down Ear Flap Hat de Purl Soho que j'ai tenté de customiser pour y placer une tête de loup. Le patron est gratuit, mais je suis à peu près convaincue qu'il comporte des erreurs car je ne retrouve pas le bon nombre de mailles, mêmes après plusieurs tentatives.
Comme je partais d'un fil déjà acheté plus gros que celui préconisé, il a fallu choisir une taille inférieure pour le nombre de mailles, tout en conservant les bonnes mesures.

Premier essai: modèle original, avec application d'une pièce tricotée pour les joues. Beaucoup beaucoup trop grand! Le tricotage étant lâche donc mou, les oreilles ne tenaient pas dressées. Je me suis mise en tête de le faire feutrer pour qu'il rétrécisse, avant de découvrir que la laine utilisée était superwash.

Deuxième essai: partie claire des joues intégrée directement au tricot (avec une petite ruse pour le faire sur un tricot circulaire), choix d'aiguilles plus petites (4.5mm au lieu de 5mm). Encore un peu grand, mais le principe du modèle était bon!

Troisième essai: choix d'une taille inférieure, mais en gardant les principes de l'essai précédent. Cette fois, le bonnet va bien!

J'ai acheté une truffe et des yeux en plastique chez Rascol, et voilà un petit loup!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire