vendredi 26 juillet 2019

chemise

Cela vraiment très longtemps que je n'avais pas cousu un vêtement pour moi, j'ai vérifié sur le blog. C'était pour me faire un Trench (pas un petit projet!). Depuis..., eh bien je n'ai cousu que pour mes enfants...
A présent que je sors à nouveau la tête de l'eau de temps en temps, j'ai décidé qu'il était de mettre à profit ce loisirs pour moi-même:
- pour avoir un joli vêtement à rajouter à ma garde-robe, qui globalement vieillit beaucoup parce que je fais durer mes vêtements le plus longtemps possible et que je n'achète presque plus de vêtements neufs (presque seulement, hein!)
- pour que le challenge technique aille au delà de l'assemblage de jersey à la surjeteuse. Pour moi qui aime réaliser des petits détails, c'est une source non négligeable de satisfaction personnelle.

Je n'ai pas encore suffisamment sorti la tête de l'eau pour réaliser un projet complexe (le manteau d'hiver en laine, j'y pense pourtant depuis quelques années), alors j'ai cherché quelque chose de simple et facilement mettable. J'ai exhumé ma pile de magazine de couture pour y dénicher un chemisier dans le Burda Style de Juillet 2012 (un magazine vieux de 7 ans donc, je renouvelle mes magazine aussi peu souvent que mes vêtements). J'ai pris un coupon de voile de coton dans ma cantine en métal (dont le contenu n'est pas renouvelé souvent non plus, parfois je pense à tout donner pour pouvoir racheter, ahem...).

Et grâce à quelques heures grappillées par-ci par-là, j'ai cousu ma chemise! Pour les coutures latérales j'ai fait des coutures anglaises, parce que c'est joli. Et j'ai utilisé le point zigzag de ma machine à coudre pour surfiler les autres bords, n'ayant pas eu le courage de sortir la surjeteuse, préparer les fils et faire les essais de réglage de tension.

J'ai beaucoup galéré pour les plis et la pose du bais de l'encolure, je n'arrivais pas à bien placer ma ligne de couture...

Ce chemisier est très agréable, bien que l'encolure soit assez resserrée (j'ai pourtant prévu plus large que sur les instructions). Il est à porter avec un débardeur car la fente devant descend assez bas! Le voile de coton étant très léger et assez transparent, cela allait de soi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire