mercredi 19 août 2009

Débuts en couture et robes médiévales

Dans ma démarche de tri avec laquelle je vous bassine depuis quelques articles, j'en suis venue à exhumer mes premiers essais de couture qui dormaient là, dans un carton du placard.

Quand je me lance dans un projet je suis généralement assez ambitieuse, la couture n'y a pas échappé!
Donc pour domestiquer une machine à coudre, je n'ai rien trouvé de mieux que... les robes médiévales!

Les robes médiévales ou d'esprit médiéval-fantastique c'est un calvaire à réaliser: un métrage de tissu hallucinant, du fil de couture au kilomètre, de très nombreuses pièces à découper et un ajustement pas toujours facile.
Mais bon, c'était à la mode (sortie cinéma de la trilogie du seigneur des anneaux oblige), et j'avoue que je bavais devant les costumes portés par les Arwen et autres Galadriel. J'ai donc commencé à franchir les portes des magasins de tissus que je trouvais ringards auparavant, j'ai investi dans des patrons américains et à moi la frénésie de la couture!
Mon élan m'a permis d'achever deux robes, dont une constituée de deux vêtements.

Mais voilà, les robes de princesse ça ne se porte pas tout les jours, et mes deux tenues ont rapidement fini au placard!

Et voilà qu' hier m'est venue l'idée de reprendre en main ces créations et de mettre à profit les différentes techniques acquises depuis dans les livres japonais pour les rendre dignes d'êtres données ou vendues. Parce que j'ai oublié de vous préciser que forcément mes ouvrages de l'époque n'étaient pas vraiment de bonne facture (plus de détails dans la suite de l'article).

Ma première victime est donc celle-ci:


Robe d'inspiration médiévale (pas du tout fidèle historiquement), tirée d'un patron mac call's et accompagnée d'un surcot (celui là je m'en occuperai après). Pour la réaliser j'ai fait pas mal d'erreurs: choix d'un tissus trop lourd et trop épais, matière historiquement incorrecte, pas de point zigzag au bord des pièces de tissus, ourlets mal faits...
La coupe de la robe était malgré tout très sympa... mais du fait du tissu par forcément agréable à porter (surtout au niveau des manches et des aisselles)

J'ai donc commencé à reprendre les différentes coutures. Je pense également faire des modifications: teindre le tissu en noir, creuser le décolleté, mettre des manches plus légères et bouffantes histoire de lui donner un côté fantastique ou gothique.

J'espère pouvoir vous en montrer plus avant la fin du mois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire