samedi 7 novembre 2020

Pantalon beige

A force de porter et réparer mes pantalons, je dois me rendre à l'évidence: certains sont trop usés pour continuer plus loin.

Il est temps de coudre un nouveau pantalon. Le cahier des charges est simple: pas trop long à coudre, mettable au bureau mais pouvant intégrer une tenue décontractée.

Hop hop, on sort les range-revues où sont regroupés les magazines Burda... C'est le pantalon 107 du magazine Burda Style de novembre 2012 (ça fait plusieurs années que je n'ai pas acheté un nouveau numéro!). Des poches italiennes devant, pas de poches à l'arrière, pas de passants de ceinture. De quoi avancer assez rapidement!


Pour le tissus, un petit effort pour être en phase avec mes convictions: acheter de la qualité, si possible écologique et éthique, même si c'est un peu plus cher.

Je suis allée dans la boutique des Embobineuses à Nantes, laquelle - ça tombe plutôt bien - se trouve à côté de chez moi. J'ai choisi une Gabardine Beige Amandine Cha (certifiée GOTS). 1.40m à 25€ le mètre, cela reste raisonnable par rapport au prix d'un pantalon écologique dans le commerce. 

Pour les fonds de poches, des restes de mon stock. Le zip de la braguette est de récupération, de même que les deux boutons.

(attention, photos réalisées sans repassage préalable, après portage...)






 Pas de difficultés particulières. J'aurais sans doute du entoiler la ceinture comme préconisé, ça lui aurait donné plus de tenue. Je me suis dit que les deux épaisseurs de gabardine étaient suffisantes. Je n'avais pas d’agrafe sous la main pour la fermeture de la ceinture, alors j'ai mis une boutonnière à la place, en complément de celle qui se trouve côté intérieur. Ma machine à coudre n'a pas aimé les variations d'épaisseur et m'a sorti des boutonnières toutes moches en décalé, grrr. Le tissu n'aurait pas supporté de découdre la deuxième tentative de boutonnière alors je me suis arrêtée avec une finition pas totalement satisfaisante.

Le pantalon est confortable. La coupe est satisfaisante, mais je pense que j'aurais pu faire des pinces plus grandes à l'arrière pour que la taille baille moins. Les poches italiennes baillent un peu, j'aurais du ajouter du ruban en sergé pour limiter la déformation! Je n'ai pour le moment pas la patience de faire des toiles pour adapter vraiment les patrons à ma morphologie et éliminer les plis disgracieux, mais c'est tout à fait mettable! Il est possible de je que récidive avec un coupon différent...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire