samedi 28 novembre 2020

Le retour du tricot miniature

 Pour ne pas me morfondre pendant ce second confinement, je me suis lancée dans tout plein de projets d'aiguilles. Et je me suis relancée dans une discipline que j'affectionne particulièrement: fabriquer des vêtements miniatures pour poupées.


Mais avant d'arriver aux vêtements, parlons poupées

Il y a un peu plus d'un an (quand c'était alors encore possible), nous sommes retournés au Japon en famille.
Je ramène à présent assez peu de choses en guise de souvenir de voyage... mais au Japon je me fais un petit plaisir en parcourant les magasins de hobbies créatifs. Mon péché mignon? les poupées articulées à assembler soi-même (ball-jointed dolls pour les initiés). Ça coûte un bras, surtout les modèles de grande taille... et puis il faut le dire, vu de l'extérieur ça peut sembler un peu glauque: la plastique très suggestive de certaines poupées, les possibilités d'organiser un rituel de naissance en boutique... Mais j'adore l'idée de pouvoir créer une poupée un peu comme on le souhaite, choisir les yeux, le maquillage, la perruque, le corps, et mettre des vêtements et accessoires personnalisés dessus!

J'ai donc réservé quelques heures pour une escapade à Akihabara, avec ma fille en porte-bébé, en quête d'une boutique spécialisée. Au bout de recherches complexes, les boutiques dont je me souvenais étant introuvables, je suis entrée dans le magasin Azone Labelshop dans un immeuble juste à côté de la gare JR. Et j'ai fait l'acquisition d'un ensemble de pièces détachées pour poupée:

- un corps obitsu de 24cm, nouvelle version. La V2 est beaucoup plus belle et réaliste que la V1 que j'avais utilisée pour ma première acquisition.

- une tête avec des orbites pour y placer des yeux

- des yeux bleus en acrylique de 8mm

- une perruque brune (pas des plus jolies, mais j'en changerai plus tard)

- des chaussures

Et tout cela a patiemment attendu dans une boîte à chaussure que je trouve le temps de m'y consacrer!

Début novembre, je rouvre la boite, et là je me dis que je VEUX tricoter pour cette poupée. J'avais déjà constitué plusieurs mètres de fil en séparant les brins d'un reste de pelote de bébé alpaga quelques mois avant. J'avais même monté quelques mailles sur les aiguilles 1.5mm pour une jupe, mais le soufflé était vite redescendu. J'ai tout défait et me suis remise à l'ouvrage!

Après 2 semaines de tâtonnement, voici la robe-pull obtenue!




 

J'aime bien la matière, même si avec ce fil je n'arrive pas à obtenir des mailles très régulières. On dirait un peu une réplique miniature de pull en angora (comme ceux d'Anne Sinclair dans 7 sur 7).

La poupée qui porte le pull n'a pas encore reçu de maquillage, elle fait un peu maladive pour le moment!

Ce que j'aurais pu mieux faire:

- une encolure plus jolie. Je m'étais déjà fait la remarque que je n'arrive pas à faire des côtes 1/1 très régulières. Une encolure roulottée pour la prochaine fois?

- un système d'ouverture plus discret que le gros ruban en soie. Pas possible de mettre des mini-scratchs, la laine et fragile et pourrait s'y accrocher. Peut-être des petits boutons?

Pour les curieux-ses qui veulent voir ce qu'on trouve dans les magasins qui vendent ces poupées, il y a possibilité de se balader dans les rayonnages de la boutique dont je parle avec street-view!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire