vendredi 15 juin 2018

Tenue fille pantalon + gilet en jersey

Voici un projet de tenue pour un cadeau de naissance.
Je voulais quelque chose d'assez passe-partout, pratique à mettre et pas trop typé "fille".

Mon choix s'est porté sur:
- le pantalon "Giant triangles" du magazine Ottobre enfants 6/2013, déjà réalisé par le passé pour mon fils et dont la praticité a été prouvée,
- le gilet "Heart Warmer" issu du même magazine.


J'ai réalisé le tout en taille 74cm, soit un bon 1 an. L'ensemble des tissus a été acheté chez Au fil de Flo.


Pour mon premier essai de ce modèle de pantalon, j'avais remplacé l'élastique à la taille par un grand bandeau de bord-côte. Cette fois-ci je m'en suis tenue à la finition d'origine. J'ai utilisé le fameux point "nid d'abeille" de ma machine à coudre qui va très bien sur du jersey. Les jambes du pantalon sont faites dans un jersey épais, gratté sur l'envers. Les bas des jambes sont en bord-côte.
Pour la taille j'ai pris l'habitude de rajouter l'élastique après avoir piqué le bas du rabat, un petite zone sans piquage permet de glisser l'élastique ou de le changer sans tout découdre. Je rajoute en général quelques points à la main pour fermer le tout.


Pour le gilet, les finitions sont un peu différentes de celles du modèle:
- n'ayant pas dans ma boîte à fournitures de bande élastique transparente pour froncer les manches, j'ai opté pour une finition avec du bord-côte sans fronces.
- j'ai changé le système de fermeture: exit le ruban de velours et les pressions cousues, j'ai mis à la place des pressions Prym, en ayant pris soin de placer des bandes de thermocollant pour renforcer le jersey en dessous.


J'ai eu quelques difficultés pour la finition de l'encolure.
Pour le premier essai (photo juste en dessous) j'ai tenté une bordure dans le même jersey que le reste du gilet avec un piquage "nid d'abeille". La bordure est un peu large et l'encolure s'est un peu distendue au moment du piquage. Ce premier essai ne m'a pas tout à fait convaincue. Je réserve cet exemplaire à ma fille.


Deuxième essai avec un ruban de bord-côte et un piquage à l'aiguille double de part et d'autre. Petit hic, on voit par endroits le fil d'assemblage blanc de la surjeteuse, mais je trouve la finition un peu plus belle. C'est donc cette version du gilet qui sera destinée au cadeau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire