mardi 1 novembre 2016

Sweat à capuche enfant

Bonjour... euh??? Il y a encore quelqu'un ici?
Ah! Pardon cher lecteur/lectrice! Je pensais qu'il n'y avait plus personne qui passait ici... sauf les gens qui viennent pour le tutoriel de bonnet en jersey.
(Mazette! Avec le nombre de personnes qui consultent cet article j'imagine que de nombreux bonnets sont sortis des surjeteuses...)
Voilà, les travaux sont terminés, l'emménagement aussi, et comme les siestes du petits sont lonnnnngues (je me plains beaucoup mais ça au moins c'est quelque chose de positif!) j'ai du temps pour mes loisirs. Hélas pour les travaux d'aiguille nous avons à présent Netflix à la maison. Les petites coutures ont donc du attendre que je finisse de regarder les deux premières saisons d'Outlander...
En fait ce n'est pas tout à fait vrai, j'ai fait de la couture, mais de manière plus utilitaire: ourlets, rideaux...

Voilà donc un premier véritable projet depuis plusieurs mois. J'ai déjà bien assez de vêtements, moi qui tente d'appliquer la sobriété volontaire dans mes placards. Donc j'ai cousu pour mon fils.
Il fallait bien justifier l'achat du dernier Ottobre Enfant (automne 2016). En fait j'ai tout de suite accroché sur les différentes déclinaisons de sweat à capuche. J'ai donc choisi le modèle 18-Doggy que je me suis appliquée à faire en taille 92cm.



J'ai simplifié le modèle: 
- ourlet simple en partie basse (normalement il y avait des fentes sur le bas des coutures latérales
- pas de biais au bord de la capuche mais des bord surjetés ensemble endroit contre endroit avant de retourner le tout

J'ai utilisé des restes, comme d'habitude, et j'ai enfin terminé d'utiliser mon coupon de molleton bleu foncé. Problème, sûrement parce que j'ai fait mes découpes dans la précipitation, j'ai placé le plis du molleton du mauvais côté lorsque j'ai épinglé le demi-devant, et je me suis retrouvée avec les deux épaules au milieu... Et comme il ne me restait plus de molleton, il a bien fallu faire avec. J'ai donc recoupé le devant en deux demi-morceaux et les ai réassemblés en marquant la fonction avec un point décoratif.
Ce point façon nid d'abeille est une vraie découverte... visuellement ça remplace très bien l'aspect d'une finition à la recouvreuse que je ne possède pas! Du coup je l'ai utilisé pour les jonctions des poignet aux manches et pour l'ourlet.



Je me suis encore une fois amusée avec des appliqués. Oui je sais ce sont encore des chats... 
Comme cela faisait longtemps que je n'avais pas pratiqué j'ai refait les mêmes erreurs: il vaut mieux un petit point zig zag que le point dédié (très resserré) pour finir les bords, sinon le tissu se déforme sous le pied de la machine. J'ai donc défait et refait et là ça rend plutôt bien.
Les traits des têtes des chats ont été rebrodés par dessus au fil à coudre.

Dernier détail exaspérant... j'ai malencontreusement fait fondre un peu de fil mousse noir sur la doublure de la capuche, à un endroit visible, et je n'ai pas réussi à tout faire partir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire