mardi 10 juin 2014

Atelier bavoirs

On me le dit régulièrement, un bébé ça bave/régurgite beaucoup. Le bavoir semble être THE accessoire indispensable du tout petit. Sans doute pour ça que la liste de la maternité en indique un certain nombre.

Voilà donc 4 bavoirs pour bébé, modèle improvisé parce que c'est quand même pas bien compliqué...





Un côté tissu ou jersey (qu'on ne verra pas une fois le bavoir porté mais tant pis!), un côté en éponge (ma petite mercerie), et plusieurs mètres de biais fabrication maison.

Après avoir réalisé le premier exemplaire du bavoir, je n'étais pas satisfaite des finitions du biais, bien qu'ayant pris la peine de faire un premier bâti à la main. C'était clair, il me fallait investir dans un pied pose-biais pour ma machine à coudre!
Une fois reçu le merveilleux accessoire, énorme déception: pas possible de faire passer l'épaisseur du bavoir dans l'interstice! J'ai donc du poursuivre la pose du biais sans.

Pour une pose la plus nette possible voilà ce que je retiens:
- préalablement bien marquer la pliure centrale du biais au fer à repasser si celui-ci n'est pas déjà replié en deux. Cela aidera à bien le centrer et à faire que les coutures se retrouvent sensiblement au même niveau sur l'endroit et l'envers
- déplier un côté du biais et piquer celui-ci endroit contre endroit (directement à la machine, ne pas s'embêter avec un bâti main)
- ne pas hésiter à recouper le bord du tissu à border après cette étape
- bâtir à la main le deuxième côté du biais
- au moment d'effectuer la couture finale à la machine, ne pas hésiter à replacer le biais comme il faut au niveau des arrondis. J'ai remarqué que sans ce geste, le biais a tendance à glisser légèrement vers le dessous de l'ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire