En cosplay, il n'y a pas que de la couture et il faut parfois ruser pour reproduire certains accessoires.
Je me suis pas mal creusé la tête pour trouver un moyen simple de réaliser le bijou servant à tenir le tablier brodé, surtout que je voulais au maximum utiliser des matériaux que je stockais à la maison.
Le défi a été accompli, sans aucun achat complémentaire!
Voilà comment je m'y suis prise:
- j'ai commencé par dessiner en taille réelle le bijou sur une feuille de papier.
- j'ai mélangé plein de restes de Fimo pour obtenir suffisamment de pâte et ai formé l'ensemble des pièces de la parure, y compris les formes correspondant aux pierres. Certains morceaux devaient bien avoir une dizaine d'année, ce qui a donné une pâte trrrrrrès dure à malaxer!
- après cuisson, les morceaux ont été peints à la peinture acrylique pour figurines.
- j'ai créé une structure en tige de laiton (dans tous les magasins de modélisme) afin d'articuler l'ensemble et sans trop solliciter les morceaux en Fimo qui restent assez fragiles.
- les pièces en Fimo ont été percées afin de pouvoir y encastrer la structure en laiton. Un peu de colle blanche a suffi a fixer l'ensemble.
Les épingles à nourrice vont servir à attacher le tablier.
- j'ai réalisé un moulage en silicone bi-composant pour les pierres au moyen des formes modelées précédemment. J'y ai ensuite coulé une résine teintée en bleu. Pour teinter la résine, le mieux est encore la peinture vitrail, mais j'ai du me débrouiller avec ce que j'avais réussi à retrouver dans les cartons, soit des pigments d'aquarelles.
- Les pierres ont été collées avec de la colle pour bijoux fantaisie, puis recouvertes d'un mélange de vernis ultra-brillant et d'encre teintée. Si j'avais retrouvé l'encre plus tôt, je l'aurais intégrée à la résine au lieu des pigments d'aquarelle qui ont rendu une couleur trop fade.
Il reste encore à trouver un moyen de fixer le tablier à la robe sans risque de déchirer le tissu sous le poids à porter.
Ouaaaaaaw! Quel boulot!!
RépondreSupprimer