Etape suivante, la confection de la partie supérieure de la robe. D'après les illustrations que j'ai trouvées sur internet, ce haut devrait être d'une couleur proche du mauve clair. Mais voilà, en magasin il n'y avait rien qui me semblait satisfaisant: parfois la couleur était bonne mais le tissu pas intéressant, et puis pour d'autres tissus il n'y avait pas la bonne couleur en stock.
Avec l'accord de la future cosplayeuse, j'ai travaillé l'option "texture sympa mais couleur pas fidèle à l'original" avec un mélange coton/acétate.
Pour l'arrière, j'ai repris le même patron que le fond de robe blanc. Pour l'avant, j'ai essayé de reproduire la découpe visible sur les croquis de la princesse Zelda. L'avant n'est donc composé que d'une seule pièce avec deux pinces sous la poitrine. Les pièces constituant la partie supérieures ont été assemblées puis les bordures surjetées. J'ai fait les finitions basses avec un biais en coton épais de couleur proche.
Fond de robe et partie supérieure peuvent ensuite être assemblés envers contre endroit. Pour cet assemblage, j'ai du découdre dans un premier temps les coutures des épaules. Pour les curieuses et les curieux, vous trouverez des explications sur cette méthode d'assemblage sur le site de coupe couture. Vous pouvez voir à l'arrière de la robe l'ouverture sur laquelle viendront se placer des œillets pour le laçage.
Avant cet assemblage, et au vu de la couleur très intense du tissu, j'ai fait un prélavage de la partie supérieure. Bien m'en a pris car l'eau de lavage et les eaux de rinçage étaient chargées de teinture...
Petite conséquence imprévue, le tissu a légèrement rétréci tout en gardant un peu d'élasticité. C'est ce qui donne l'impression de tension sur les photos. Je pense que cela ne devrait malgré tout pas trop poser de problèmes pour la suite.
Ah, la cosplayeuse et la couturière ne sont pas la même personne... On ne pourra pas voir la robe portée? Joli boulot en tout cas!
RépondreSupprimer