jeudi 16 juin 2011

Veste médiévale

Pendant des années, j'avais réussi mon sevrage. Mais il y a deux semaines, j'ai replongé. J'ai cousu du médiéval.
Si vous êtes des lecteurs/lectrices assidus, vous vous souvenez peut être que c'est avec les costumes médiévaux fantastiques que j'avais fait mes débuts. Depuis j'avais gardé précieusement mes pochettes de patrons en me disant que plus tard que les ressortirai pour faire des costumes en mieux. Sur la qualité, y a pas de mal, parce que vraiment je ne soignais pas du tout les détails. Je faisais de la couture au kilomètre. L'essentiel n'était pas de bien travailler, mais d'arriver le plus vite à l'étape de l'essayage...
Et là, tout récemment, je me suis dit mon vieux coupon de tissu jaune, qui avait déjà servi pour le surcot, ne trouverait jamais d'utilisation pour des vêtements de tous les jours, ni même pour des housses de coussin ou des trousses. Autant en faire quelque chose d'autre, même si cette chose n'aura aucune utilité!
Je me suis rappelée qu'il y avait cette veste médiévale à lacets que je voulais faire avant.
Pour la suite, vous avez deviné.


Quelle merveilleuse occasion d'étrenner ma pince à œillets ! (au passage un super achat chez Lidl il y a quelques années, avec une pince boutons pression et une pince pour faire des trous dans du cuir)



Le patron vient de la pochette Simplicity 2387 (très probablement épuisée) où l'on trouvait des costumes de paysans et de villageois.



J'ai un peu modifié la méthode de montage, car je voulais que l'envers soit aussi propre que l'endroit. Du coup, la veste est presque réversible, sauf pour les œillets qui sont moins jolis sur l'envers. Les épaules étaient également trop larges, alors j'ai ajusté un peu. 
Evidemment la veste toute seule n'a aucun intérêt, il faudra au moins faire une chemise et un tablier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire