mercredi 4 octobre 2023

Pull d'été à trous

Tout à commencé par un petit tour au festival Bière et Laine à Nantes au printemps dernier. J'ai découvert via son stand la marque Natissea qui propose des fils à tricoter en fibres végétales et écologiques. Il y avait notamment ces écheveaux de fil 100% chanvre, nommé "Pernelle", qui m'intriguaient beaucoup. Au toucher, comme ça, ça paraissait très "ficelle", mais d'après la vendeuse l'aspect change beaucoup une fois que la fibre a un peu travaillé. Comme j'aime bien tenter de nouvelle expériences, je suis repartie avec plusieurs écheveaux de fil de chanvre non teinté, normalement suffisamment pour me tricoter un pull.

Comment mettre en valeur un joli fil? Avec un joli modèle!

Et là, c'est comme à l'habitude, un petit tour sur Ravelry pour trouver le dit modèle. J'ai trouvé assez joli le pull Louize de Lilofil. J'ai bien les pulls un peu amples, et le motifs avec de nombreux jetés laissait entrevoir un tricot pas trop rébarbatif.

J'ai mis plusieurs mois à en venir à bout, avec une difficulté au début: c'est une encolure avec des rangs raccourcis, mais aussi avec la gestion d'un motif qui s'agrandit progressivement. Il faut bien compter, sinon gare aux erreurs!


 Ce pull demande beaucoup de fil, notamment du fait de ses manches assez larges. J'ai dû me réapprovisionner d'un dernier écheveau chez Pelote & Bergamote.

Effectivement le fil est plus doux une fois qu'il a été un peu travaillé, mais le côté rêche revient un peu après séchage à l'air libre. Je pense que ce pull se bonifiera avec le temps! 

Le chanvre est assez lourd, avec un tombé très souple, ça rappelle un peu la lourdeur de la viscose... mais en plus naturel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire