samedi 21 octobre 2023

Essais de fabrication de perruques pour BJD

Voilà un nouvel article relatifs aux poupées articulées (ou ball-jointed dolls = BJD)!

Je possède deux poupées de 28cm achetées lors de chacun de mes deux derniers voyages au Japon. A l'époque j'avais acheté, en plus du corps et de la tête, des perruques toutes faites, avec une frange et des cheveux ondulés. Ce n'était pas forcément ce que je trouvais le plus joli, mais en fait il n'y avait pas grand chose d'autre en magasin, sauf à acheter des cheveux directement implantés sur une tête.

Je m'étais déjà dit à l'époque qu'il fallait que je trouve un moyen d'acheter ou de faire d'autres perruques.

Récemment je suis tombée sur ce tutoriel, et je me suis dit que cela ne semblait finalement pas sorcier à faire. 

J'avais déjà dans mes placards tout ce qu'il fallait:

- de la colle souple (que j'utilise déjà pour faire du cartonnage)

- des petits bout de toile (chutes de couture)

- des "cheveux de poupées" (achetés il y a environ vingt ans lorsque que j'étais dans ma période maisons de poupée au 1/12ème)

Pourquoi alors ne pas faire un essai?

La méthode est assez simple: on recouvre la tête de poupée de cellophane, on y plaque le boute de toile en le tendant bien et en le recouvrant de colle souple. Une fois séché, on découpe pour ne garder que l'équivalent d'un scalp. Voilà une base sur laquelle les cheveux seront ensuite collés.


 J'ai fait mon premier essai avec des cheveux châtain clair. Je les ai assez peu préparés avant collage, ils ont gardé un aspect ondulé dû au conditionnement sous forme de tresse. Je suppose qu'il s'agit en fait de laine qui a été préalablement cardée. Elle a un aspect assez mousseux.

On colle des petites mèches sur des lignes horizontales, en partant de la nuque et en remontant jusqu'au sommet du crâne.


Arrivé en haut, pour créer une sorte de raie, il faut d'abord encoller une mèche plus épaisse, en replier la moitié. Il suffit ensuite d'un peu de colle pour fixer ce dernier morceau de chevelure sur le scalp.

Le rendu n'est pas si mal, même s'il y a plein de petits cheveux qui dépassent par-ci par-là. Il y a aussi quelques imperfections avec de la colle visible à l'arrière de la dernière mèche.

 

Il me restait un paquet de cheveux bruns. J'ai donc tenté un second essai. Je me suis dit qu'il fallait davantage préparer les cheveux avant collage. Je les ai donc mouillés et brossés pour que seules les fibres les plus longues restent.


Ensuite, c'est la même chose, on colle des rangées de mèches, avec une mèche plus grosse et séparée en deux au sommet.


La seconde perruque possède des cheveux plus raides, mais du coup on voit davantage les fibres qui dépassent.



 Pour une prochaine fois j'aimerais essayer avec du mohair, qui donnera un aspect sans doute plus discipliné aux cheveux.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire