dimanche 26 septembre 2021

Encore une robe de princesse!

Décidemment, lors de ma rue en magasin de tissus pré 2ème confinement j'ai acheté mes coupons en quantité non raisonnable. Avec les coupons bleus j'ai déjà fait deux robes de princesse (ici et ), mais il restait tout de même encore des gros morceaux de tissu pour lesquels j'avais peu d'espoir de faire des vêtements de tout les jours...

Je me suis mise au défi de sortir une troisième robe de princesse à partir de ces restes, pour ma dernière nièce qui n'avait pas bénéficié de la vague de couture de costumes. L'exercice était un peu ardu que la fois précédente, parce que les morceaux restants étaient certes gros, mais pas vraiment assez pour tailler des jupes et jupons de grande longueur. J'y ai ajouté d'autres morceaux de velours qui trainaient, provenant du coupon dans lequel j'ai cousu ma première robe médiévale il y a environ 18 ans!

Je suis partie de la même base que la dernière fois: une robe rétro d'un magazine Ottobre enfants. Cette fois j'ai fait l'équivalent d'une taille 5 ans, avec une nouvelle séance de décalquage de patron à la clef.

Voilà la robe obtenue:


J'ai eu la flemme de sortir et régler ma surjeteuse, alors j'ai fait tous les surfilages et ourlets à la machine à coudre. 

J'ai fait un faux laçage sur le devant avec des bouts de rubans sur un panneau en toile de coton, cela m'a permis de solutionner l'absence de morceau de velours suffisamment grand. J'ai décoré le tissu du milieu avec du feutre textile, pour donner un petit côté précieux. 


Il m'a fallu bien réfléchir pour faire les assemblages adéquats. C'est évidemment la partie jupe qui a été la plus travaillée. la partie du dessous est un assemblage de 6 morceaux divers. Je vous montre ici un assemblage caché sous le voile du dessus:

 

La robe se ferme avec un zip invisible dans le dos. 

 


J'ai essayé de limiter le décalage des coutures au niveau de la jonction velours/voilage, mais j'aurais pu mieux gérer la partie avec les voilages. Je pense que mon coupon constituant le voile du dessus ne devait pas être rectangulaire, j'aurais dû vérifier et recouper comme il faut avant de piquer le bas du dos. Du coup la couture du milieu a tendance à partir d'un côté.

1 commentaire:

  1. Elle est vraiment très réussie. Mes petites filles seraient ravies d’en avoir d'aussi belles!

    RépondreSupprimer