dimanche 15 novembre 2020

Des costumes de princesses

Suite à une discussion avec mon beau-frère, je me suis proposée de réaliser pour une de mes nièces un costume. La commande initiale c'était "nécromancienne", mais bon pour un fillette de 2 ans, ça faisait un peu trop ... sombre? Alors je suis partie sur une robe de princesse / sorcière. Comme ça elle aura aussi un costume si elle souhaite faire Halloween. Et quitte à faire un costume de princesse, autant en faire trois: un pour la grande sœur de la dite nièce, ainsi qu'un dernier pour ma fille.

Dans mes magazines Burda Style, seuls deux numéros comportaient un dossier de costumes pour enfants. Finalement, seule la robe 138 du numéro de janvier 2016 se rapprochait de l'idée que je me faisait d'un tel costume. Pas de chapeau ni de col, la jupe et le top seraient suffisants.

Voyant le reconfinement se rapprocher, je me suis dit qu'il était urgent d'avoir toutes les fournitures sous la main pour occuper certaines de mes soirées de novembre. Je pensais alors que les magasins de tissus fermeraient: quelle est l'urgence d'avoir sous la main un coupon de tissus ou des bobines de fil? Sauf si on considère que c'est une addiction comme le tabac...

C'est donc un jeudi midi, veille de confinement que je suis partie, telle un mouton, en direction du magasin Myrtilles à côté de chez moi. Une file d'attente terrible à l'entrée, et une ambiance de demi-affolement à l'intérieur. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour identifier les coupons qui feraient l'affaire. Et j'ai acheté des quantités beaucoup trop importantes, en me fiant au tableau des métrages du magazine alors que je ne comptais faire que deux épaisseurs de jupe sur les quatre du modèle.

Pour les costumes des plus petites: des costumes dans les tons rouge et noir. Pour la plus grande, des tons bleu/vert et doré. Les hauts sont principalement en double gaze de coton (sauf pour une des basques, j'étais à cours de matière première) et pour les jupes une épaisseur en coton avec un voile synthétique par dessus.

Les jupes (chacune constituée d'un disque complet) représentent un linéaire considérable d'ourlets. J'ai donc opté pour des ourlets roulottés à la surjeteuse. En lisant bien évidemment la notice de la machine pour les réglages.

Pour le reste j'ai un peu tâtonné en tentant de suivre à la lettre les consignes du patron. J'ai d'ailleurs été étonnée de certaines finitions, moins abouties qu'habituellement chez Burda. Par exemple, un ourlet simple sur les manches (avec une finition à la main), alors d'une parementure serait à mon avis plus adaptée pour faire une jolie pointe.

Un petit aperçu de l'envers d'une des robes, avec des parementures pour les manches:

Un zoom des tissus pour les robes "rouge et noir":


La robe bleue a vraiment une allure royale avec ses dorures:


 

Voici les robes de ma fille et de ma nièce:

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire