samedi 30 janvier 2021

La robe de Simone

Après avoir fait des costumes pour mes enfants et mes neveux et nièces (filles ici, garçons là), il me restait encore pas mal de morceaux de tissus. Autant en faire profiter d'autres enfants!

Voici donc la robe de Simone, résultat de l'équation consistant à utiliser plein de fournitures dont je disposais déjà, avec un patron permettant de caser des petits morceaux de tissu, pour un rendu royal.

Qui dit utiliser ce qu'on a, dit également faire avec les patrons dont on dispose. Voilà donc le traditionnel feuilletage des magazines de couture pour la recherche d'une pépite à exploiter. J'ai trouvé dans le magazine Ottobre Enfants 1/2013 un patron de robe un peu fifties qui pourrait donner un bon résultat moyennant quelques adaptations.

Cette robe m'a permis de disposer d'une base pour faire le buste et les emmanchures. 
  • Le boutonnage à l'avant a été remplacé par une fermeture éclair dans le dos. 
  • Col supprimé, avec une finition au moyen de biais sur l'envers
  • J'ai également rabaissé la taille de 5cm car elle se situe très haut sur la robe initiale. 
  • Pour les manches, j'ai un peu modifié la forme pour y mettre des fronces et avoir un peu de gonflant. 
  • Pour la partie jupe, j'ai dessiné un modèle à peu près trapézoïdal dans un assemblage de bouts de cartons, il m'a servi à dessiner puis découper 4 panneaux pour chacune des épaisseurs de jupe.
 J'ai utilisé trois coupon différents:
  • Le reste de double gaze bleue avec des rectangles dorés pour le buste. J'aime bien cette matière qui est assez facile à travailler.
  • Une cotonnade bleue pour la jupe du dessous, les bords des manches et le biais pour la finition de l'encolure.
  • Un voile bleu-vert en synthétique pour les manches et la jupe du dessus. Ce truc est affreux à découper et à coudre. Il se déforme et glisse beaucoup. Mais il rend bien alors difficile de s'en passer pour un costume.
Il me restait un tout petit morceau de croquet doré, juste assez pour placer autour de l'encolure, ça tombait bien.

 
Je n'avais plus de zip invisible, alors j'ai tenté une pose de fermeture classique, recouverte par un repli de tissu, refermé temporairement avec une couture à la main. Le rendu est correct, mais effectivement pas invisible...
 
 
J'ai dessiné des pans de jupe bien trop hauts, il a fallu que j'enlève une grosse dizaine de centimètres a posteriori. Et comme j'ai fait cela le soir (fatigue) et dans la précipitation (sans marquer à la craie la bonne hauteur), j'ai coupé un peu trop court la jupe du dessus en voilage...
 
J'ai utilisé deux techniques différentes pour les ourlets: au moyen d'une bande de biais pour la jupe inférieure, et avec un ourlet roulé à la surjeteuse pour la jupe du dessus en voilage. La première version de cet ourlet, avant diminution de la hauteur, était classique (tissu replié deux fois puis piqué), et ce n'était pas très beau. Comme je n'avais pas suffisamment de bobines de fil bleu de la bonne couleur pour l'ourlet roulotté à la surjeteuse, j'ai opté pour une couleur contrastée qui rappelle les dorures du buste. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire