jeudi 7 janvier 2021

T-shirt à histoire

En me rendant récemment dans la boutique "au fil de flo" à Nantes, j'ai eu un coup de cœur pour les panneaux de jersey de Katia sur le petit chaperon rouge. Chaque panneau comporte une partie unie avec un seul dessin, et une seconde partie avec un motif. Avec le tout, on peut faire l'équivalent d'une robe courte en taille enfant ou un grand t-shirt, pour une quinzaine d'euros.

J'ai pris un modèle tout simple de t-shirt d'un magazine Ottobre (T-shirt Raide du numéro 6/2012), décliné en taille 8 ans (128cm).

Pour cette fois-ci j'ai fait une finition avec l'aiguille double, pour le col, mais également pour les ourlets des manches et du bas du t-shirt. Avec une petite séance de relecture du mode d'emploi de ma machine à coudre, j'ai découvert une subtilité: le fil de l'aiguille de droite ne doit pas passer exactement au même endroit que celui de gauche en haut du pied de la machine...



J'ai eu quelques déboires avec la gestion de l'élasticité des coutures de la surjeteuse... Les deux rangées de points droits finissent par craquer si on sollicite trop le jersey dans le sens des coutures. J'ai un peu atténué le problème en l'étirant lors de son passage sous le pied de la surjeteuse... Si vous avez une astuce je suis preneuse!

Le panneau étant assez grand, je pense qu'il restera assez de jersey pour faire un T-shirt à manches courtes pour la petite sœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire