dimanche 20 août 2017

Trench "nouveau Graal"

Il y a pas mal d'années, durant mes débuts en couture, j'avais défini le chemisier comme étant LA pièce à coudre technique par excellence. Bon, le modèle que j'avais réalisé n'était pas le chemisier ultime, car il n'avait pas un col conventionnel, ni de poches, mais il y avait déjà pas mal de difficultés à maîtriser.
Cette année, la pièce qui s'est imposée à moi comme un nouvel objectif technique c'est le trench.
En fait mon vieux trench acheté dans une grande enseigne il y a bien longtemps commençait à rendre l'âme. Malgré les séances de teinture en machine et les raccommodages, les signes d'usure devenaient bien visibles. Aller en rendez-vous professionnel avec un manteau franchement élimé aux manches (Eddy, note la référence), c'était pas terrible, il fallait penser au renouvellement.
Je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de coudre cet élément de ma garde-robe!






Pour ce projet, je suis partie en quête d'un patron dans ma collection de magazines Burda pour trouver le trench 113 du numéro de septembre 2010. Wouah, ce n'est pas très récent! Si je continue à ne pas renouveler mes magazines de couture, je vais me retrouver à coudre vintage sans m'en rendre compte.
Je me suis obligée à suivre à la lettre les explications du magazine et à ne pas céder à un éventuel désir de simplification.
Chez myrtilles, j'ai trouvé le tissu adéquat au rayon haute couture. J'aurais préféré un coloris noir au beige, mais le choix était très limité. Pour la doublure, j'ai opté pour une sorte de couleur prune.
Je voulais tout bien faire, donc pour une fois j'ai entrepris de laver mon tissu avant couture. Je remplis la baignoire d'un fond d'eau, dépose le coupon de tissu déplié dedans... et là, impossible de mouiller le coupon, l'eau ruisselle à la surface dès que je le sors de la baignoire. J'aurais du m'en douter, le tissu a été traité pour être déperlant... 
L'étape de recopiage du patron puis celle de découpage ont été bien longues.... je pense que doublure comprise il doit y avoir entre 30 et 40 morceaux de tissu. Plusieurs bout de soirées ont été nécessaires pour effectuer cette besogne.
Je me suis appliquée au maximum pour les finitions. Heureusement pour moi qu'il y a la doublure, car je trouve que la finition des poches sur l'envers n'est pas très belle. 
La partie la plus difficile a été la dernière couture à la base du col qui a nécessité de recommencer deux fois.
J'ai eu quelques difficultés avec le bas de la doublure. Les explications mentionnaient un dos plus large dans le tissu principal que dans la doublure. Au moment de la découpe, je n'ai pas tiqué, mais lorsque j'ai voulu fixer le bas de la doublure, eh bien forcément il manquait quelques centimètres. L'explication j'ai fini par la trouver après pas mal de réflexion: le bas de la doublure dos n'est pas solidaire du tissu principal, un peu comme sur certaines jupes doublées.
J'ai vraiment galéré pour trouver des boutons qui vont bien. Après une commande sur un site internet je me suis retrouvée avec 14 boutons dont la teinte n'était pas assortie au tissu principal...
J'ai finalement décousu les boutons de mon ancien trench pour les réutiliser sur celui-ci. Ils sont contrastés, ce qui n'était pas mon souhait à l'origine, mais cela va bien quand même.
Pas facile non plus de trouver une boucle de ceinture en mercerie. J'ai fini par remettre les pieds dans une à la Droguerie après avoir écumé les autres boutiques de la ville...
La ceinture du modèle est clairement bien trop longue. A moins d'être très enceinte, je ne vois pas quoi faire d'une longueur d'un mètre soixante-dix. Sur les photos du magazine, les ceintures sont portées nouées avec la boucle pendante, ceci explique peut-être cela...





Le voilà donc achevé ce trench pour affronter la prochaine rentrée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire