jeudi 18 mars 2021

Pantalon et manteau pour petite fille

Ma sœur m'a offert il y a quelques années ce livre de couture pour jeunes enfants, traduction d'un livre japonais:


Honte à moi, bien qu'ayant des enfants avec l'âge adéquat, je ne l'avais jamais utilisé jusqu'à présent! Pourtant il est plein de modèles très simples, polyvalents et mixtes sur la plupart.

Toujours dans mon optique de venir à bout de la plupart de mes vieux morceaux de tissu, j'avais repéré un morceau avec de la laine dedans dans lequel j'avais taillé une jupe il y a une dizaine d'années. Le fer à repasser m'apprendra plus tard qu'il comporte aussi du polyester... mais passons sur ces détails désagréables... Trouvé également un reste toile de jean gratté sur l'envers.

Livre japonais pour enfants + restes de tissus =  un projet de pantalon + un projet de manteau!

J'ai coupé l'ensemble en taille 100cm, la taille la plus grande proposée dans le livre, pour qu'il aille à ma fille l'hiver prochain. 

Voici le modèle utilisé pour le pantalon:


Mon reste de coupon était petit, j'ai eu du mal à caser les différentes pièces dedans. J'ai dû en placer une perpendiculairement, mais je pense que ça se voit peu. Pour le décor, un peu de croquet bleu sur les poches. Je suis un peu déçue du rendu, surtout que le croquet n'a pas aimé mon fer à repasser non plus (polyester?). Un joli point décoratif à la machine à coudre aurait pu suffire. Le montage était assez facile, j'ai tout de même pris la peine de mettre une bande de ceinture, alors que le modèle n'en comportait pas.





Voilà le modèle du manteau:


Le manteau c'est un peu plus un morceau de bravoure, notamment parce que j'ai décidé de le doubler alors que ce n'était pas prévu sur le modèle. Je me suis fait quelques nœuds au cerveau pour trouver commencer assembler le tout. Globalement ça va, une ou deux imperfections sur le bas de la doublure, mais rien de bien grave. Elle est en coton violet sauf les manches qui sont en polyester. J'ai utilisé des boutons vintage tout neufs, probablement achetés place Viarme il y a quelques années.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire