dimanche 22 novembre 2015

Couffin et tenue pour poupon

Avoir un (ou des) enfant(s), c'est souvent un bon prétexte pour se faire plaisir sans que cela ne semble ridicule ou pathétique:

 "Mais non voyons, c'est parce qu'il/elle adore les legos que j'ai acheté cette boite du super-train-dont-j'ai-toujours-rêvé-mais-j'étais-trop-vieille..."

Pour ma part (en plus de mon amour pour les legos), j'ai appris bien trop tard à coudre et à tricoter pour que cette compétence me serve pour mes propres jouets. Alors sans doute par procuration je me fais un plaisir de créer pour mon fils, avec une faible probabilité pour qu'il apprécie autant que moi ma production.

Noël approche, et je voulais faire quelque chose pour son poupon offert pour son premier anniversaire.
J'ai commencé par une tenue. J'ai improvisé une salopette et un bonnet assorti au tricot. Qui dit "improvisé" dit évidemment détricoté deux fois avant que le résultat soit satisfaisant, d'où l'aspect pas très régulier des mailles. Pour compléter l'ensemble j'ai fait un haut à manches longues en jersey avec la surjeteuse.



Et là, je me suis dit que le pauvre poupon devait bien mal dormir dans sa boite en carton! Initialement j'avais pensé acheter un petit lit en bois d'occasion et coudre la literie, mais les quelques vide-greniers visités depuis la rentrée n'ont pas été concluants. J'aurais aussi pu prendre le lit Duktig chez IKEA qui semble être une base sympa, mais cette fois c'est la flemme de me rendre en magasin qui l'a emporté.
Finalement j'ai cousu un couffin. Malgré la tentation d'acheter de jolis tissus, j'ai réussi à obtenir un résultat sympa uniquement en piochant dans ma réserve de tissus et de mercerie.





L'extérieur et les anses ont été coupés dans l'ultime reste qui a servi à faire la parure de lit, la housse de canapé futon et le rangement pour aiguilles à tricoter.
L'intérieur et le fond rigidifié sont en reste de coton écru acheté pour le tablier brodé de la robe Zelda. Il me restait tellement peu de molleton rigide pour le fond que j'ai assemblé deux morceaux au point zigzag.
Le linge de lit a été cousu avec le reste d'un coton bleu acheté il y a ... une douzaine d'années!

1 commentaire:

  1. mais c'est joli tout ça!!! votre fils va être super content avec tout ce nécessaire. je créer aussi pour mes enfants, et je dois bien dire que c'est pour me faire plaisir aussi à la base, n'ayant pas eu grnad chose enfant. à bientôt.
    Sonia

    RépondreSupprimer