Je n'échappe pas au destin de la plupart des tricoteuses et/ou couturières: celui d'accumuler malgré ses efforts des caisses entières de matières premières. A l'occasion d'un déménagement il y a un peu plus de deux ans, puis devant la nécessité de faire de la place chez nous pour accueillir un bébé, j'ai trouvé suffisamment de motivation pour désencombrer:
- en donnant les coupons et pelotes que j'avais achetés en promo/ récupérés gratuitement / achetés par erreur et que je ne comptais visiblement pas utiliser. Cela a représenté plusieurs sacs bien pleins. Merci donnons.org et la communauté freecycle!
- en utilisant au maximum le reste pour réaliser des choses utiles (vêtements pour moi et bébé, décoration de la chambre de bébé, cadeaux...). Vous avez pu le voir dans les précédents articles.
J'ai fait quelques écarts mais ils sont moins catastrophiques qu'avant car désormais je ne cède plus à la tentation d'acheter plusieurs mètres de tissus ("parce qu'il est trop beau ce jersey et que je ne sais pas si j'en trouverai un aussi bien avant longtemps") mais seulement ce dont j'estime avoir besoin à court terme.
Malgré cela il me reste encore pas mal de choses dans mon stock. Figurez-vous que j'ai encore:
- une grosse valise pleine à craquer de pelotes en tout genre
- une cantine en métal et une petite caisse en plastique remplies de tissus
- une petite caisse en plastique de coupons de jersey
A cela il faut rajouter les parties de meubles remplies de fournitures: boutons, fils, rubans, accessoires divers...
Tout cela pour vous dire qu'à présent je rentre dans la partie la plus difficile de réduction du stock, car les plus jolies matières disponibles en grande quantité ont été consommées, et qu'utiliser à bon escient ce qui reste demande un peu de réflexion.
En matière de tricot, cela m'a conduit à me remettre récemment à la technique du jacquard. Je trouve le rendu très beau mais la gestion des différentes pelotes et des fils qui s'entortillent n'est toujours pas mon truc. Pas pratique pour tricoter le matin dans le train!
Le projet à tricoter était tout trouvé: pour l'hiver prochain il faut protéger le petit bonhomme du froid. J'ai donc fait un bonnet et des gants. Dans les deux cas je suis partie de patrons drops, pour finalement beaucoup m'en éloigner à force de modifications et d'improvisations.
Les trois laines utilisées sont de composition différentes: bébé alpaga, alpaga, laine classique.
Si j'avais pu inclure de la laine achetée pour l'occasion, j'aurais pris un coloris bien franc comme le bleu turquoise à la place du fil bleu foncé. Mais bon, la règle est la règle, je dois utiliser ce que j'ai!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire