Aujourd'hui c'est une journée de folie! Non seulement vous aurez un article, mais en plus j'ai pris le temps de vous faire un tutoriel en photos!
C'est une couture tellement simple finalement, que je trouvais qu'elle valait le coût d'être partagée.
Aujourd'hui donc, je vous propose de réaliser un (ou plein, parce que ça va vite) bonnet en jersey pour bébé.
La méthode m'est venue en observant tout simplement les articles en vente en magasin (Monoprix pour ne pas le citer...), et en triturant un peu les bonnets pour les trousseaux de naissance j'ai constaté que c'était finalement peu de choses. Et puis, il y a moyen d'utiliser des coloris plus sympa que le blanc qui est souvent le seul proposé à la vente.
Pour la réalisation je me suis servie uniquement de la surjeteuse, avec l'entrainement réglé pour le jersey (1.5 sur ma machine). Il y a sûrement moyen d'obtenir un résultat similaire avec une machine à coudre.
Les explications sont faites pour une taille naissance-1 mois. Pour faire plus petit ou plus grand, il suffit de faire une règle de trois sur les dimensions des morceaux de tissus, après avoir regardé le périmètre crânien correspondant à la stature que vous souhaitez obtenir.
Petit conseil (que je n'ai pas suivi à toutes les étapes, du coup ça se voit sur les photos), repassez vos coutures côté endroit après chaque étape, le résultat n'en sera que plus nickel.
Etape 1 : assemblez deux rectangles de 14cm par 38cm (dessus du bonnet) et 26cm par 38cm (doublure et rabat)
Etape 3: Assemblez à partir de l'entaille le côté le plus long.
Etape 4: Replacez la couture ainsi réalisée au milieu de l'ouvrage. Tracez des repères de couture arrondis sur les 4 angles comme ci-dessous. Sur la photo les lignes situées les plus à l'extérieur vont correspondre à l'endroit où les couteaux de la surjeteuse couperont le tissus, celles à l'intérieures à la couture d'assemblage.
Etape 5: Surjetez en suivant les traits.
Etape 6 : Replacez la couture longitudinale sur le côté. Tracez un arrondi sur chacune des deux extrémités comme sur la photo. Le trait correspond au passage des couteaux de la surjeteuse.
Etape 7: Surjetez le long des traits.
Etape 9: Rentrez la partie "doublure" dans la partie "dessus du bonnet". Un petit coup de fer à repasser pour faire plus propre et voici:
Reste à rabattre une partie de la doublure (et à fixer le rabat avec un petit point de couture si vous êtes motivé(e)), et votre bonnet est fini!
C'était simple, non?
Au fait vous avez vu que mes ouvrages ne sont plus dans les habituelles couleurs "de mon stock"? Je me suis laissée tenter par une séance d'achat de matière première! Les jersey utilisés pour le bonnet viennent de la boutique en ligne "Ma petite mercerie".
Petit ajout du 12/11/2014
Je vois que cet article est consulté régulièrement, du coup j'en profite pour vous faire un petit retour d'expérience. Il faut absolument privilégier pour ces bonnets un jersey léger et très souple sinon le bonnet sera difficile à mettre. Je pense aussi que l'on peut raccourcir de 2 cm la hauteur de chacun des deux morceaux à assembler lors de la première étape (bonnet un peu trop profond).
merci infiniment pour ce magnifique tuto. Je viens de réaliser 2 bonnets adorables pour mes 2 petits enfants. merci pour ce partage. belle soirée
RépondreSupprimerJe vous remercie chaleureusement pour ce partage. Ce tuto est tout simpllment parfait ! Bravo !.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage j'ai réalisé 3 ensembles naisance avec moufles pour mon petit dernier prévu pour janvier 2016 ! Si vous avez une page je pourrais vous les montrer !mille merci pour ce partage
RépondreSupprimerEnvoyez moi un message via le formulaire de contact, vous pourrez ensuite m'envoyer vos photos!
Supprimerc trop mignon, merci pour votre partage
RépondreSupprimerBonjour ce bonnet est super sympa, pour quel tour de tête est il conçut? Car mon fils fais 50centimetre de tour de tete.
RépondreSupprimerMerci a vous pour votre article...
J'ai dimensionné le modèle pour une taille naissance (35cm de périmètre crânien). Pour 50cm il faudrait compter 53 cm environ pour la largeur du rectangle (50cm + aisance + petites marges de couture). Pour la hauteur totale des deux rectangles assemblés autour de 50cm.
SupprimerMerci !!
RépondreSupprimerMerci beaucoup!!!
RépondreSupprimerJe vais tester pour ma futur fille, merci beaucoup pour ce tuto
RépondreSupprimerBjr. Si j'ai bien compris il faut couper 2 morceaux de 26×38 et 2 morceaux de 14×38. On met endroit contre endroit un morceau de chaque dimension et on assemble. C'est bien ça ? J'adore votre bonnet. J'aimerais bcp le faire. Merci de votre future réponse.
RépondreSupprimerIl faut seulement couper un morceau de chaque taille. C'est vrai que la rédaction de la phrase peut prêter à confusion.
SupprimerBonjour merci pour ce super tuto très simple à réaliser et tout mignon! Je l'ai réalisé aux dimensions naissance comme vous le montrez et je voudrais le refaire pour ma nièce qui a eu 9 mois. Si je me base sur un tour de tete de 46cm, je prépare des rectangles de 48×14 et 48×26 ou faut-il redimensionner le tout? Merci d'avance pour votre réponse :)
RépondreSupprimerNon, il faut agrandir les dimensions dans les deux sens, sinon, le bonnet aura la même profondeur qu'une taille naissance! Pour les deux rectangles assemblés, la hauteur totale doit être d'environ 46cm, à adapter éventuellement en fonction de l'enfant.
RépondreSupprimerOk merci pour votre réponse :-)
SupprimerOk merci pour votre réponse :-)
SupprimerMerci beaucoup pour le tuto, le petit Ayoub aura les oreilles bien au chaud.....
RépondreSupprimerParfait !Merci
RépondreSupprimerBonjour mon fils fait un périmètre crânien de 48 cm. Quelles mesures dois je faire les 2 rectangles ? Je n ai pas compris votre calcul.. merci
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto clair et rapide. j'ai fait un petit bonnet mi saison pour mon numéro 3 qui vient de fêter ces 3 mois. Le bonnet dont j'ai adapté les dimensions est légèrement grand mais il est trop chou.
Merci pour le tuto, c'est gentil de partagé avec nous.
RépondreSupprimerBonjour... Réalisable dans surjeteuse ?
RépondreSupprimerMerci
Je pense que oui, avec un point adapté aux tissus stretch.
SupprimerBonjour.
RépondreSupprimerJe dois réaliser un bonnet en jersey doublé polaire. Comment puis-je procéder s'il vous plaît ? Et comment convertir les mesures en fonction du périmètre crânien ? Merci beaucoup
On peut sans doute utiliser la même technique. J'augmenterais un peu de largeur du rectangle pour compenser l'épaisseur de la polaire. Disons une largeur de rectangle égale au périmètre crânien + 4cm. Pour les autres dimensions, faire une règle de 3 avec les 38cm du tutoriel.
SupprimerSuper tuto, très clair, que je viens de réaliser avec succès, je suis ravie ! Merci beaucoup pour le partage, c'est au top !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce tutoriel !!! J'ai adapté (2 tissus de 20 sur 38 chacun) pour pouvoir avoir un bonnet avec un rebord plus fin et pour qu'il soit réversible. C'est la première fois que je couds un "vêtement" (je fais des toutes petites bricoles types pochettes ou chouchous, rien de complexe) et là j'ai tout compris facilement et je suis super fière d'avoir fait un "vêtement" pour ma petite puce (qui devait arriver hier, mais mademoiselle a décidé de faire du rab' dans le bidoualors je m'occupe :) Encore merci !
RépondreSupprimerDe rien! C'est un plaisir de partager!
SupprimerMerci beaucoup pour ce tuto c'est genial
RépondreSupprimer