Vous vous demandiez ce que je fabriquais depuis tout de temps sans rien écrire sur ce blog. C'est un peu ce sentiment que partageaient mes galettes de laine islandaise depuis que je les avais ramenées de voyage. Elles voyaient le temps s'écouler, rangées dans la valise à laine, alors que je les délaissais gentiment.
Mais voilà, j'ai ramené d'une escapade en Ariège plein de laine vierge, et pour pouvoir ranger les nouveaux écheveaux dans la valise, j'ai du me résoudre à sortir la laine islandaise de là.
Mais voilà, j'ai ramené d'une escapade en Ariège plein de laine vierge, et pour pouvoir ranger les nouveaux écheveaux dans la valise, j'ai du me résoudre à sortir la laine islandaise de là.
Ça tombe bien, le tricot nordique est à la mode en ce moment. Cela ma donné un peu de motivation!
J'avais en stock un modèle de cardigan zippé trouvé sur internet (modèle hela).
La réalisation impliquait 3 nouveautés pour moi:
- tricoter une laine "brute" dans le sens où elle n'a pas été retordue. Le fil (Plötulopi) se casse très facilement si on tire dessus sans faire attention
- faire du jacquard. Alors c'est vraiment the challenge. Je me suis lancée dans le vide, avec pour seule aide un petit paragraphe dans un livre de tricot.
- poser une fermeture éclair sur un tricot. La pose c'est une chose, mais le plus dur c'est d'accepter psychologiquement de prendre des ciseaux et de couper dans ce qu'on a tricoté.
Au passage, je remercie Hèlène Magnusson pour les explications très claires mises sur son site.
Pour les détails j'ai tricoté avec un fil double, en suivant strictement les instructions. Il m'a fallu pour une taille 40: 4 galettes de vert clair, 1/2 galette de gris très clair, moins de 1/2 galette de vert foncé.
J'ai encore quelques progrès à faire pour la pose du zip. C'est finalement assez difficile de le coudre de manière à bien longer une "colonne" de mailles.
Question confort, je suis assez agréablement surprise de la coupe. J'avais peur de ne pas avoir beaucoup d'aisance au niveau des épaules. Quant à la matière, bah c'est chaud mais la laine gratte pas mal (sous-pull obligatoire). Je pense que je vais tenter un doublage avec un jersey de coton fin. Cela permettra d'avoir des finitions plus nettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire