lundi 27 juillet 2009

La laine islandaise

Comment, dans un blog sur les travaux d'aiguilles, évoquer l'Islande sans parler de la laine islandaise?

Evidemment c'est impossible. Voilà donc les petites infos que j'ai pu recueillir pour vous!

Bon la laine islandaise vient du mouton islandais, là je ne vous apprends rien!
Une photo de l'animal rien que pour vous:


Au toucher, la laine de mouton islandais est assez rustique (entendez "ça gratte quand même pas mal").
On trouve différents types de pelotes, mais celle qui est utilisée le plus souvent pour tricoter les fameux pulls ressemble à ça:





Elle est généralement commercialisée sous forme de disques, comme sur la photo. Pour les grosses tricoteuses, on trouve aussi des ballots de fil de 1kg. Pour les couleurs, il y a vraiment de tout, et les piles de pelotes multicolores égaient les magasins de laine.  En boutique j'ai vu d'autres qualités de laine, présentées sous forme de pelotes classiques, mais la laine conditionnée en disques est de loin la plus douce. Un disque coûte aux alentours de 400 couronnes islandaises  ce qui au taux de change actuel 1 euro = 180 couronnes est vraiment très abordable.
Regardons de plus près un fil:



Il est globalement assez mousseux, et quand on tire dessus il se défait facilement.
Pour les gros pulls classiques, les Islandaises tricotent avec deux fils. On trouve quelques pulls réalisés avec un seul fil, mais du coup le résultat est beaucoup plus aéré donc moins isolant.
Pour un pull adulte tricoté avec un seul fil il faut 6 à 7 disques de laine.

Concernant les pulls islandais... ben en fait, je n'ai fait aucune photo! Il y en avait tellement d'exposés dans les magasins, les restaurants et les hôtels que je n'ai même pas pensé à les immortaliser. Je peux juste vous montrer ce que j'ai ramené:


C'est amusant de voir les islandaises tricoter des pulls sur leur lieu de travail: à l'accueil d'un musée, à la caisse dans une boutique... Je vous laisse deviner leur dextérité! Pour ce qui est de la méthode, je les ai toujours vues faire avec des aiguilles circulaires...

Au final, le pull islandais est très épais et très très chaud. Difficile à mettre sous le climat nantais!

Bon une dernière petite photo, pour vous montrer mon déchaînement dans les magasins de laine...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire