mercredi 21 décembre 2016

Accessoires de jeu cousus

J'attendais d'avoir suffisamment de matière à montrer pour vous faire un article à ce sujet. Il s'agit de petites choses que je fais de temps en temps pour compléter la panoplie de jeux de mon fils. Avec Noël qui approche j'ai cousu de nouveau éléments, donc cela devrait faire un article assez consistant. 

C'est parti!!! 

Un sac de poussette. Cette dernière est redevenue digne d’intérêt ainsi améliorée! Je me suis fait plaisir pour la doublure avec un imprimé japonais. Il y a une anse sur le dessus pour porter le sac à la main.



Un nécessaire de change du poupon.



Une gigoteuse et un bavoir pour le poupon. Sur ce coup là je suis assez déçue du rendu de l'étoile au feutre Posca. Ce n'est pas du tout fait pour des aplats de couleur, on voit les différents passages du feutre!


Un set de petit cuisinier: tablier, "patouilles" et torchon.


mercredi 30 novembre 2016

Calendrier de l'Avent





J'ai beaucoup hésité avant de faire un calendrier de l'Avent maison: coudre 24 objets c'est toujours un peu fastidieux. Et puis, je me suis dit:
-  que cela n'avait pas de sens d'acheter le nécessaire dans le commerce alors que je sais coudre et qu'il y a plein de morceaux de tissus à la maison
- que ce serait un petit effort à faire maintenant, mais que le calendrier servira je l'espère de nombreuses années!

J'ai regardé quels assortiments de couleurs et motifs pourraient faire festif pour finalement retenir des tons de vert, violet et beige. Je n'ai pas fait un calendrier d'un seul tenant mais un ensemble de sachets que l'on pourra mettre en scène de diverses manières: dans une corbeille, suspendus...
Les sachets sont de taille et de proportions variables. J'ai fait avec les morceaux de coupons que j'avais et s'il avait fallu retenir un format identique commun alors mes sachets auraient été minuscules... J'aime finalement bien cet aspect irrégulier!

Pour les chiffres, j'ai écrit avec un feutre Posca doré (grande première pour moi, je n'en avais jamais utilisé).  La ficelle provient de mon stock.

dimanche 27 novembre 2016

Haut de pyjama

La couture au quotidien ce n'est pas que des robes sublimes et des chemisier sophistiqués. Parfois ce sont des choses rapides et improvisées qui n'en mettent pas plein la vue mais sont utiles.
il y a quelques semaines je me suis fait un haut de pyjama à la surjeteuse avec un morceau de jersey d'un rose décidément trop tarte pour un haut à porter en journée!!!


dimanche 20 novembre 2016

Cousin cousine

A l'occasion d'un passage éclair à Paris il y a quelques mois, je me suis offerte une virée chez Brin de Cousette. Fait rare, je m'étais offert quelques nouveaux coupons de tissus. Avec j'ai notamment réalisé les biais de ma trousse de tricot et des cadeaux de naissance. Il me restait à décider quoi faire d'un joli jersey imprimé baleines.
Et puis il y a quelques semaines, j'ai entamé une nouvelle période d’intérêt pour la réalisation de vêtements en jersey, et la question de la destination de ce joli coupon s'est reposée.
Hop hop, j'ai ressorti mes magazines Ottobre enfant, et me voilà partie sur deux projets:
- une robe à offrir à ma nièce (Toffee, hiver 2013, taille 86cm)
- un T-shirt pour mon fils (Spot Fish, été 2014, taille 92cm)





La robe:
- Je n'ai pas voulu risquer de gâcher l'ensemble avec une finition hasardeuse des poches, donc je ne les ai pas mises. 
- Je me suis retrouvée avec des manches étrangement longues, j'ai recoupé l'ensemble de la zone avec l'ourlet pour raccourcir.

Le T-shirt: 
- Mon fils a une grosse tête, j'ai préféré rajouter une patte de boutonnage sur l'épaule pour être certaine qu'elle passe dans l'encolure...
- J'ai malheureusement trop étiré la bande d'encolure au moment de l'assemble du coup ça plisse un peu...

Je me rends compte de mes progrès dans la maîtrise de la couture du jersey et j'apprécie de trouver petit à petit des méthodes pour faire des finitions plus belles. Bon l'idéal resterait d'investir dans une recouvreuse, mais je n'en ai ni la place chez moi, ni le budget!

mardi 1 novembre 2016

Sweat à capuche enfant

Bonjour... euh??? Il y a encore quelqu'un ici?
Ah! Pardon cher lecteur/lectrice! Je pensais qu'il n'y avait plus personne qui passait ici... sauf les gens qui viennent pour le tutoriel de bonnet en jersey.
(Mazette! Avec le nombre de personnes qui consultent cet article j'imagine que de nombreux bonnets sont sortis des surjeteuses...)
Voilà, les travaux sont terminés, l'emménagement aussi, et comme les siestes du petits sont lonnnnngues (je me plains beaucoup mais ça au moins c'est quelque chose de positif!) j'ai du temps pour mes loisirs. Hélas pour les travaux d'aiguille nous avons à présent Netflix à la maison. Les petites coutures ont donc du attendre que je finisse de regarder les deux premières saisons d'Outlander...
En fait ce n'est pas tout à fait vrai, j'ai fait de la couture, mais de manière plus utilitaire: ourlets, rideaux...

Voilà donc un premier véritable projet depuis plusieurs mois. J'ai déjà bien assez de vêtements, moi qui tente d'appliquer la sobriété volontaire dans mes placards. Donc j'ai cousu pour mon fils.
Il fallait bien justifier l'achat du dernier Ottobre Enfant (automne 2016). En fait j'ai tout de suite accroché sur les différentes déclinaisons de sweat à capuche. J'ai donc choisi le modèle 18-Doggy que je me suis appliquée à faire en taille 92cm.



J'ai simplifié le modèle: 
- ourlet simple en partie basse (normalement il y avait des fentes sur le bas des coutures latérales
- pas de biais au bord de la capuche mais des bord surjetés ensemble endroit contre endroit avant de retourner le tout

J'ai utilisé des restes, comme d'habitude, et j'ai enfin terminé d'utiliser mon coupon de molleton bleu foncé. Problème, sûrement parce que j'ai fait mes découpes dans la précipitation, j'ai placé le plis du molleton du mauvais côté lorsque j'ai épinglé le demi-devant, et je me suis retrouvée avec les deux épaules au milieu... Et comme il ne me restait plus de molleton, il a bien fallu faire avec. J'ai donc recoupé le devant en deux demi-morceaux et les ai réassemblés en marquant la fonction avec un point décoratif.
Ce point façon nid d'abeille est une vraie découverte... visuellement ça remplace très bien l'aspect d'une finition à la recouvreuse que je ne possède pas! Du coup je l'ai utilisé pour les jonctions des poignet aux manches et pour l'ourlet.



Je me suis encore une fois amusée avec des appliqués. Oui je sais ce sont encore des chats... 
Comme cela faisait longtemps que je n'avais pas pratiqué j'ai refait les mêmes erreurs: il vaut mieux un petit point zig zag que le point dédié (très resserré) pour finir les bords, sinon le tissu se déforme sous le pied de la machine. J'ai donc défait et refait et là ça rend plutôt bien.
Les traits des têtes des chats ont été rebrodés par dessus au fil à coudre.

Dernier détail exaspérant... j'ai malencontreusement fait fondre un peu de fil mousse noir sur la doublure de la capuche, à un endroit visible, et je n'ai pas réussi à tout faire partir...

dimanche 1 mai 2016

Quelques nouvelles

Bonjour aux lecteurs et lectrices qui passent encore de temps en temps par ici!

Je crois que j'ai battu mon record personnel de période sans article. 

Les derniers mois ont été chargés: une mutation, un projet immobilier, un déménagement...

La bonne nouvelle c'est que me revoilà sur Nantes, je retrouve petit à petit mes habitudes, bien que le quotidien avec un jeune enfant soit à présent forcément différent! J'attends avec impatience de pouvoir à nouveau étaler mon matériel de couture à la maison, de mettre des bouts de fil et des chutes de tissus par terre! Mais bon il faudra encore attendre notre emménagement définitif cet été. Pour le moment je ronge mon frein avec un tricot boulet (Hellebore de son petit nom).
Pourtant j'ai très envie de coudre, et j'ai en tête des projets de vêtements d'été pour le petit monsieur..

Sauf avancée éclair du pull actuel, les articles resteront donc sporadiques encore quelques temps!

A bientôt!

jeudi 14 janvier 2016

Robe tricotée et leggings bébé

Oulah, j'ai vraiment tardé à vous montrer cette production!
J'ai tricoté la robe au début de l'automne, et ai cousu un legging pour aller avec, le tout pour une future nièce (née depuis!).







La robe est en merinos woolly de DMC, selon le modèle 57 du magazine Ideal Layette 10HS. J'ai cousu le legging Ruusunpuna du Ottobre kids fashion hiver 2012. Un body manches longues blanc et ça fait un ensemble sympa.

J'avais fait un savant calcul pour déterminer la taille qui irait bien pour cet hiver. Hélas, autant pour la robe que pour les leggings, quand j'ai voulu comparer la stature obtenue avec celle de mon fils, j'ai dû me rendre à l'évidence, le 6 mois était en fait un bon 12 mois... Ils serviront donc à l’automne prochain!

C'est terrible, à chaque fois que je fais des vêtements pour bébé, c'est toujours bien trop grand!

Sinon, il faudra que je sois attentive aux réglages de ma surjeteuse parce que l'assemblage du legging n'était pas souple et a craqué quand j'ai essayé d'étirer le tout. Je m'en suis sortie avec une reprise avec un point élastique de la machine a coudre.