dimanche 28 novembre 2010

Cascade Beret




Toujours avec le même fil que les gants, j'ai fait un béret!
Le patron a été comme d'habitude déniché gratuitement sur Ravelry. Le modèle ne figure pas parmi les plus plébiscités du site mais il mérite pourtant d'y figurer par sa qualité. Les motifs sont très fins et le rendu plutôt beau.
Comme j'ai utilisé des aiguilles plus fines pour le début, il a fallu improviser une taille XL qui n'était pas proposée sur la notice.

mercredi 24 novembre 2010

Hop hop hop!

Je poursuis la réalisation de petits cadeaux pour noël.
Je vous présente le mini nécessaire de couture!


Tellement mini que je n'ai même pas réussi à trouver une paire de ciseaux qui puisse rentrer dedans (c'est malin de commencer un tel ouvrage sans regarder les dimensions...). Alors j'ai du me faire à l'idée que ce serait un nécessaire SANS petits ciseaux à l'intérieur.
Cela semble insignifiant, mais la déception des ciseaux a jeté en moi un certain trouble. Un nécessaire à couture sert-il vraiment à quelque chose si on ne peut couper le fil qu'avec les dents? Quel intérêt si l'on doit trimbaler séparément un fourreau à ciseaux à côté? De là je me suis plongée dans des réflexions métaphysiques sur la destinée de ce petit objet. Allais-je en faire un petit réceptacle pour bloc note (ben non, impossible de trouver un bloc note aussi petit), un porte carte, un range-truc , ou tout autre chose? Voyez comme la couture soulève des questions existentielles!
Je me suis amusée à mettre le tissu imprimé avec les petites souris sur lequel je continue de craquer. J'ai aussi utilisé des petits boutons de nacre achetés en brocante.

dimanche 21 novembre 2010

Molleton or not molleton

Dernièrement je me suis risquée à coudre du molleton. Oui oui le molleton, c'est le risque. Comment l'utiliser sans que cela ne fasse penser à un survêtement de sport ou un pyjama d'hiver? Hélas, vous ne trouverez pas ici la réponse à ce mystère de la couture. Je continue moi même à chercher.
Bon je suis sympa, alors je vais vous faire partager mes errances de couture de molleton.
J'ai fait un cardigan. Je voulais absolument utiliser un molleton-génial-bleu-marine-acheté-chez-Hubert-au-marché-de-Talensac. J'ai trouvé un patron avec des explications et même des schémas dans le magazine Burda d'avril 2010.
Et donc je me suis lancée. Après un premier jet pas hyper concluant ("Oh! on dirait un gilet de pépé!") j'ai raboté le cardigan au niveau des épaules et des côtés.



Au final c'est un peu mieux, mais probablement beaucoup trop classique et sage. Pas certaine de le mettre en dehors de chez moi. 
Donc voilà, je reste sceptique sur l'usage de cette matière pour des vêtements de tous les jours. Si l'un ou l'une d'entre vous a vu des utilisations sympa du molleton, n'hésitez pas à me les montrer!

dimanche 14 novembre 2010

Trousse pour homme

Histoire de rompre l’enchaînement des articles de tricot, voici une petite pause couture.





J'ai fait une petite trousse pour homme... avec? vous avez deviné? ...avec des restes de tissus évidemment!
Vous allez penser que je fais ma miséreuse à coudre ou à tricoter avec les fonds de tiroirs, mais en fait c'est un défi que je me suis lancée afin de limiter au maximum le gonflement de mes réserves de coupons de tissus et de pelotes (pour pouvoir me faire d'autant plus plaisir avec des achats par la suite, niark niark niark ...) Pourtant, cela ne veut pas dire que j'ai complètement réussi à stopper les acquisitions... ahem...
Je me suis servie pour la base d'un modèle de sac pour enfant de ce livre:

子どものためのバッグ作り
Kodomo no tame no baggu-tsukuri


C'est le sac en bas à gauche sur la couverture! Une fois l'anse enlevée on obtient une grande trousse.
Le résultat est sympa mais alors quelle galère pour coudre les arrondis!

jeudi 11 novembre 2010

Gants gris pour l'hiver


Tricoter des gants c'est tellement bien que j'ai remis ça!



Cette paire-ci est pour moi. Je l'ai faite avec des restes de laine d'un autre ouvrage (oui oui encore des restes, j'ai décidé d'être sage ces temps-ci...)



Le modèle, disponible gratuitement sur ravelry, est vraiment très bien expliqué, et en français qui plus est! Je vous le recommande chaudement si vous voulez tenter l'aventure du tricot de gants. Son petit nom c'est Knotty gloves. Le modèle est écrit pour des aiguilles à double pointe, mais l'adaptation aux aiguilles circulaires et en utilisant la technique du magic loop est très simple.
Il me reste encore un peu du même fil. Je vais tenter de faire un bonnet assorti pour compléter ma panoplie d'hiver.